Des conditions de crédit plus favorables?
Le 14 janvier 2021
Retour sur décembre 2019
Fin décembre 2019, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) avait adressé aux établissements de crédit des recommandations sur les conditions d’octroi des crédits immobiliers à savoir que le taux d’endettement des emprunteurs ne devait pas dépasser 33% pour une durée d’emprunt maximum de 25 ans.
Des nouveaux ajustements présentés fin 2020
Face à la crise sanitaire, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a préconisé fin décembre 2020, un allègement des recommandations de 2019.
Le taux d’endettement passe de 33% à 35% et la marge de flexibilité de la production des établissements est portée de 15% à 20%, ciblée davantage sur les primo-accédants.
L’augmentation des prix de l’immobilier : un frein en 2021
En 2020, les prix de l’immobilier ont continué leur augmentation notamment dans les dix plus grandes villes de France comme Nantes. Cette augmentation a pour conséquence un ralentissement de l’accession à la propriété même si pour 70% des Français l’acquisition de leur résidence principale reste l’objectif d’une vie, et considérant que pour 72% d’entre eux, il faut absolument être propriétaire avant la retraite!
Depuis 5 ans, ces augmentations de prix successives poussent les acquéreurs à s’installer de plus en plus loin des grandes villes. L’année 2021, avec la crise sanitaire que nous vivons, encourage d’autant plus cette tendance !
Janvier 2021 – ©Les Toits