Une acquisition immobilière se déroule en plusieurs étapes :
1. La partie financière :
Avant de commencer votre recherche , il est indispensable de définir et de valider votre budget auprès d’un établissement bancaire ou d’un courtier en crédit, si vous avez recours à l’emprunt pour votre acquisition.
2. La recherche :
Une fois votre budget établi, vous pouvez débuter vos recherches. De nombreux sites spécialisés existent. Ils regroupent une multitudes d’offres de professionnels ou de particuliers. N’hésitez pas également à consulter directement les site des agences immobilières et de rentrer en contact avec elles ou l’un de leurs conseillers.
3. Les visites :
Une annonce a retenu votre attention ? N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous sont utiles avant de planifier votre visite. Posez des questions sur l’environnement et les commodités, sur les travaux réalisés et restant à réaliser, ainsi que sur les éléments financiers tel que les charges de copropriété et le montant de la taxe foncière. Pendant la visite, assurez vous d’avoir visité l’ensemble des pièces et des annexes du bien (cave, grenier..)
4. La négociation :
Cette étape peut s’avérer cruciale. En effet, pour négocier, vous devez montrer l’intérêt que vous porter pour le bien, mais également prouver la qualité de votre dossier notamment si vous avez recours à l’emprunt. Certaines négociations peuvent être rapides et d’autres beaucoup plus longues. Cette étape doit inclure le prix, les modalités de la vente, et d’autres conditions spécifiques.
5. L’offre d’achat :
Lorsque vous êtes parvenu à un accord avec votre vendeur, vous devez contractualisé par écrit vos engagements sous la forme d’une offre d’achat. De nombreux modèles d’offres d’achat existent mais attention à sa rédaction car elle a pour objectif d’engager les parties ! Vous avez recours à l’emprunt, celle-ci doit contenir une condition suspensive d’obtention de prêt.
6. La promesse de vente ou le compromis de vente :
La promesse de vente est assortie d’une indemnité d’immobilisation, le promettant (vendeur) immobilise son bien au profit d’un bénéficiaire (acquéreur), qui s’engage pendant un délais défini à l’avance à acquérir le bien. Le compromis de vente est un avant contrat qui engage définitivement les deux parties, en cas de défaut de l’une d’elle, seul une décision de justice pourra rompre ce contrat.
7. L’obtention de votre crédit :
Attention aux délais ! Si vous avez recours à l’emprunt, vous devez transmettre au plus vite auprès de votre banque ou de votre courtier votre promesse ou compromis de vente.Votre banque, vous fera parvenir vos offres de prêt qu’il vous faudra signer et renvoyer auprès d’elle mais également auprès de votre notaire.
8. La signature définitive :
Cette dernière étape est l’aboutissement de votre acquisition, le notaire aura la charge de collecter les différentes taxes et d’établir les différentes démarches administratives pour le transfert de la propriété.
Ces différentes étapes peuvent vous être expliqué par votre un agent immobilier qui saura vous accompagner tout au long de votre acquisition.