Nouvelles obligations et pratiques pour les habitants !
Le 16 mai 2024
Le compostage est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2024.
Nantes Métropole déploie progressivement des points de collecte pour favoriser ces nouveaux gestes de tri. En trois mois, Nantes Métropole a installé un millier de bacs de collecte de déchets alimentaires sur la moitié des quartiers nantais.
Peut-être avez-vous remarqué ces nouveaux bacs orange et blanc pousser sur les trottoirs de Nantes depuis octobre 2023. Ce sont des bacs à déchets alimentaires. D’ici avril, elle compte en déployer 2.000 à 2.500 au total. Le centre-ville de Nantes et les autres communes de la métropole devront attendre 2025.
Le gisement potentiel de compost à Nantes est estimé à 14.000 tonnes par an, 29.000 tonnes pour l’ensemble de la métropole.
Un déploiement commencé en 2019 par une expérimentation auprès de 25.000 habitants des quartiers nord de Nantes. Depuis, quatre tonnes de compost par semaine ont été récoltés, le compost étant ensuite redistribué à des agriculteurs locaux.
Plutôt que de les enfouir, récupérer et valoriser les déchets domestiques !
Pour faciliter la collecte des déchets, la collectivité distribue gratuitement des seaux à compost individuels. Des ambassadeurs zéro déchet passent chez vous. Ceux qui ne sont pas à domicile lors de ce passage peuvent toujours retirer leur seau à la mairie annexe de leur quartier ou en centre ville au 6 Allée Branca au Comptoir du tri.
Chaque collectivité devra fournir à ses administrés une solution de compostage pour les biodéchets, qu’ils habitent en maison ou en appartement. Effectivement tous les bacs orange et blanc sont à votre disposition pour y déposer vos déchets alimentaires. Des points de collecte prés de chez vous pour faciliter la logistique et inciter la population à adopter les bons gestes !
Les copropriétaires d’un immeuble peuvent se rapprocher de leur syndic de copropriété pour installer un composteur dans les parties communes extérieures.
Vous souhaitez installer un composteur dans votre jardin, Nantes Métropole a mis en place un service vous permettant de faire une demande de subvention pour l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur individuel.
Vous n’avez pas encore trouvé la maison de vos rêves ? Contactez nous pour plus d’informations
La transition vers une gestion plus durable des déchets est au cœur de cette initiative, touchant tant les copropriétés que les monopropriétés. L’article de la Métropole de Nantes souligne l’importance de généraliser le compostage à l’ensemble des habitants pour réduire les déchets alimentaires et promouvoir des pratiques écoresponsables.
Les avantages sur la collecte des matières recyclables et sur le compostage
Le compostage des matières organiques pourrait réduire jusqu’à 45% la quantité de déchets domestiques à enfouir, aidant ainsi les municipalités à atteindre leurs objectifs gouvernementaux :
- réduction des émissions de gaz à effet de serre produits par l’enfouissement des déchets;
- réduction des coûts de transport et d’enfouissement pour les municipalités;
- amélioration de la longévité des lieux d’enfouissement technique.
Le compost est aussi excellent pour les jardins et remplace les engrais naturels ou chimiques. Les métaux, le plastique, le carton et le papier récupérés peuvent être réutilisés afin de produire de nouveaux biens. Leur récupération contribue aussi à la réduction des déchets à enfouir, ce qui présente un gain économique pour la municipalité.
Bref, le compostage et le recyclage ne sont pas seulement des moyens d’atteindre les objectifs du gouvernement, ils peuvent réduire la pollution de l’air, de l’eau et du sol dans nos villes tout en réduisant le gaspillage de nos ressources naturelles et économiques.
En conclusion, le compostage collectif devient une réalité pour tous les habitants de Nantes en 2024. Pour les copropriétés, c’est une obligation légale, tandis que les monopropriétaires sont invités à adopter cette pratique.